Monsieur BUREL
Président du Conseil Général
Hôtel du Département

61000 ALENCON

St Hilaire,
Le 29 mai 2007


Monsieur le Président,

Lors de la réunion du Conseil d’administration de l’APO du 5 mai et lors de l’assemblée générale du 12 mai 2007, mes collègues administrateurs et adhérents m’ont chargé de vous formuler une nouvelle proposition pour sortir de l’immobilisme actuel concernant la lutte contre les ragondins et rats musqués.

Il nous a été confirmé la colère et l’écœurement de nombreux Maires, agriculteurs, riverains et autres diverses victimes des nuisances des ragondins et rats musqués. Tous se sentent aban-donnés devant le laxisme et l’inefficacité de l’organisme officiellement chargé de la lutte contre ces rongeurs et soutenu financièrement (35 % de son budget) par le Conseil Général.

Depuis le dernier courrier que je vous ai adressé en automne dernier, la Fédération Départe-mentale des Groupements Contre les Organismes Nuisibles n’a capturé aucun animal.

Un couple de ragondins qui copule aujourd’hui, produira théoriquement 90 individus dans 2 ans. Dans l’Orne, il n’est pas un ruisseau, une rivière, un plan d’eau close qui ne soient infestés.

Seules les actions individuelles des piégeurs, sans aide publique, à leurs frais et sur leur seule initiative ont permis la capture de plusieurs milliers d’individus.

La FDGDCON, nous le savons tous, a été investie de la gestion des poisons. Les administra-teurs de la FDGDCON ne sont pas responsables de l’interdiction généralisée des toxiques. Ils doivent admettre que la FDGDCON n’a plus de raison d’être. La FDGDCON ne peut piéger par manque de financement pour rétribuer des piégeurs professionnels. Sauf à lui attribuer des subsides colossaux et à accepter un coût prohibitif de chaque animal capturé, son action ne peut avoir d’efficacité.

Nous demandons que la FDGDCON soit dissoute.

Nous demandons que la gestion de répartition des primes soit confiée à la Fédération des Chasseurs.

Ce mode de fonctionnement prévaut avec bonheur dans les départements voisins où les résul-tats sont meilleurs que dans l’Orne.

La destruction de ces nuisibles n’est pratiquée que par les chasseurs, les déterreurs et les pié-geurs. Ces trois disciplines n’entrent pas dans les prérogatives de la FDGDCON.

Nous avons tous confiance dans l’intégrité et la probité de la FCO. Sa gestion est exemplaire. Les compétences et le dévouement de ses personnels ne sont contestés par personne.

Nous vous demandons respectueusement de bien vouloir confier à la FCO les sommes publiques destinées à la lutte contre les ragondins qui auparavant étaient abandonnées à la FDGDCON en pure perte.

Nous pensons qu’il est temps que la lutte contre ces rongeurs s’oriente enfin vers une stratégie de victoire en faisant abstraction de la susceptibilité de certains administrateurs de cette officine obsolète.

Les piégeurs ont pris bonne note que dans le compte rendu de l’Assemblée générale de la FDGDCON, Monsieur LOUVET a lui-même envisagé le sabordage de sa Fédération. Nous lui conseillons de passer à l’acte.

Nous sommes persuadés Monsieur le Président du Conseil Général que vous mettrez en pratique les objectifs de Monsieur le Président de la République, concernant la reconnaissance du travail, de l’effort et du mérite.

Les piégeurs accomplissent bénévolement une tâche d’utilité publique. Nous vous demandons d’encourager le civisme et la passion de l’intérêt général qui animent les piégeurs agréés (termes cités dans son discours d’investiture par Monsieur le Président de la République).

Bien que déçus par la fin de non-recevoir à nos précédentes propositions, nous persistons à espérer et à faire confiance à votre pragmatisme et à votre impartialité.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments respectueux.

Le Président de l’APO,
A. DEMARTY

Destinataires pour information :

• Monsieur le Directeur de la DDAF
• Monsieur le Président de la FCO
• Monsieur le Président de la Fédération inter-régionale des associations de piégeurs agréés de Haute et Basse-Normandie
• Presse cynégétique nationale
• Journal des Piégeurs
• Adhérents de l’Association des Piégeurs de l’Orne
• Site informatique APO
• Tous les sites des Associations de Piégeurs agréés nationales
• UNAPAF…